Aller au contenu

Informations pratiques

En quoi consiste un stenting biliaire ?

Dans plusieurs maladies cancéreuses du foie et/ou à proximité du foie, les canaux biliaires, qui font circuler la bile depuis le foie jusque dans l’intestin (duodénum), peuvent être obstrués, soit par une compression par une tumeur, soit par un envahissement tumoral à l’intérieur de ces canaux. Parfois il s’agit d’une sténose bénigne fibreuse.

Ceci est responsable d’une accumulation dans le sang de la bilirubine, responsable d’une « jaunisse » (ictère) et d’anomalies du bilan biologique. En outre, ce blocage biliaire perturbe le bon fonctionnement du foie et ne permet pas la bonne tolérance d’une éventuelle chimiothérapie.

Dans ces situations l’oncologue peut nous solliciter pour désobstruer les canaux biliaires : tout se passe par abord percutané (introductions d’aiguilles et de cathéters par la peau, sans cicatrice), sous guidage radiologique. Le radiologue interventionnel introduit un guide dans les canaux biliaires bouchés, franchit l’obstacle et sur le guide est introduit un stent qui va dilater le canal et le garder perméable. Ce stent, mesurant entre 8 et 10cm de long pour 8 à 10mm de diamètre, est implanté à vie. La procédure permet de restituer la circulation biliaire entre le foie et le duodénum.