Des sites certifiés

Radiolor est engagé dans une démarche qualité de certification ISO 9001 v2008 ainsi que dans une procédure de référentiel métier. Radiolor a été le premier centre de radiologie certifié sous la nouvelle norme. Ces procédures ne sont pas obligatoires. Elles couvrent le parcours complet du patient et sont centrées sur l’écoute (patients – médecins prescripteurs – professionnels de santé) ainsi que le respect des règles d’hygiène et de sécurité. Elles permettent d’améliorer, à chaque étape, la satisfaction des patients. L’organisme certificateur intervient une fois par an et contrôle l’ensemble des procédures qualité mises en place.

Nos sites certifiés : Essey-lès-Nancy, Neuves-Maisons, Lunéville, La Ligne Bleue à Épinal, Pont-à-Mousson.
Notre site en cours de certification : Rose Poirier à Épinal

Enquêtes qualité

Des enquêtes qualité sont effectuées sur les sites en continu afin de pouvoir répondre personnellement aux patients et corriger rapidement des éléments d’insatisfaction qui seraient relevés. Vous pouvez répondre à notre questionnaire :

Une enquête ponctuelle annuelle est également effectuée pour mesurer le degré de satisfaction de toutes les personnes fréquentant nos sites d’imagerie médicale.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également consulter les résultats de notre dernière enquête de satisfaction.

Le contrôle de la qualité des images produites

Chaque jour, avant le premier examen, les appareils sont contrôlés, certains à l’aide d’un fantôme anthropomorphique. Cette procédure permet d’être certain que les appareils fonctionnent normalement et garantit la bonne qualité de l’examen (rayonnement, dose, qualité de l’image).

Ces contrôles sont envoyés régulièrement à un organisme indépendant externe agréé par l’Agence de Sûreté Nucléaire.

La radioprotection

Dosimétrie Radiolor

Dans leur pratique quotidienne, les médecins radiologues sont soucieux de réduire la dose d’irradiation des patients et des personnels tout en maintenant la qualité des soins et des images. Toute l’équipe est particulièrement attentive à n’effectuer que les examens utiles et les moins irradiants et, lorsque cela est possible, une technique sans rayons X.

Radiolor effectue le suivi dosimétrique du personnel et des patients ainsi que le contrôle interne et externe des appareils radiographiques.