Aller au contenu

Informations pratiques

Pourquoi l’archivage ajoute t-il un coût supplémentaire ?

L'archivage consiste à conserver, dans le strict respect du secret médical, vos documents radiologiques dans un site informatique sécurisé. Il garantit un suivi très efficace de vos examens radiologiques, leur comparaison et leur reproduction. Il est indispensable médicalement pour l'amélioration de la qualité des examens.

Cet archivage est la clé d'un certain nombre d'avancées médicales majeures. Il est la base indispensable de la partie «imagerie» de votre Dossier Médical Personnel, de la télé-imagerie et de la télé-expertise. Il est le pivot de la télétransmission des images de mammographie numérique, télétransmission qui permet d'améliorer de manière considérable l'organisation et l'efficacité du dépistage organisé du cancer du sein, et demain d'un certain nombre d'autres cancers. Il permet notamment aux différents spécialistes qui s'occupent de vous de consulter vos examens sans que vous ayez besoin de leur apporter physiquement. L'archivage est également un facteur d'économies directes et indirectes par la réduction des coûts qu'il permet et par la diminution drastique des films et de l'utilisation de produits chimiques liés au développement de ces derniers.

Malgré toutes ces améliorations dans l'organisation au service du patient, l'Assurance maladie refuse à présent de prendre en charge les frais d'archivage; votre médecin radiologue souhaite néanmoins continuer à vous proposer cette innovation importante pour la qualité des soins. Si vous souhaitez bénéficier de cet avantage, votre examen sera archivé pour une contribution qui ne sera pas remboursée par l'assurance maladie. Une facture vous sera remise.