L'IRM cardiaque se déroule comme toute les autres exploration IRM : allongé sur une table d'examen à l'intérieur d'un tunnel avec une antenne placée au niveau de la zone d'exploration.
Trois électrodes non magnétiques sont placées sur votre thorax (à la manière d'un E.C.G., il pourra être nécessaire de raser les poils de votre torse) car votre rythme cardiaque détermine la fréquence de réalisation des images. Nous communiquerons avec vous grâce à un micro.
Dans tous les cas, l’équipe se trouve près de vous, derrière une vitre. Elle vous voit et vous entend pendant tout l’examen.
Votre coopération est importante : vous devez rester parfaitement immobile, et dans certains cas, nous vous dirons quand arrêter de respirer pour quelques secondes.
A certains moments, vous entendrez un bruit répétitif, comme celui d’un moteur ou d’un tam-tam, pendant ce qu’on appelle une séquence (capture d’images).
Certains examens nécessitent une injection intraveineuse. Celle-ci s’effectuera dans la majorité des cas au pli du coude.
En dehors de l'éventuelle mise en place de la voie veineuse, cet examen est totalement indolore.
Certains examens imposent un stress pharmacologique par adénosine ou dobutamine (injection de médicaments), qui seront réalisés sous la surveillance d'un médecin cardiologue.