Aller au contenu

Informations pratiques

Comment se déroule une IRM ?

Pour permettre d’obtenir des images de bonne qualité, on vous indiquera les vêtements que vous devrez enlever. En raison de l'aimant, vous ne devrez garder aucun élément métallique : bouton, agrafe, barrette de cheveux ou fermeture éclair métallique.

Vous laisserez au vestiaire vos bijoux, montre, clefs, porte-monnaie, carte à bande magnétique (carte de crédit, de transport…) et votre téléphone portable.

Vous serez allongé sur un lit qui se déplace dans une sorte de tunnel. Ce tunnel mesure 60 ou 70 cm de large. Une antenne sera placée au niveau de la zone d'exploration. La machine va générer beaucoup de bruit lors de la réalisation des images : vous serez équipé de protections auditives (boules Quies) et/ou d'un casque dans lequel sera diffusé de la musique et qui nous permettra de communiquer avec vous grâce à un micro. Nous vous donnerons une poire sonore qui vous permettra, si vous l'actionnez, de nous signaler un problème ou de nous contacter au prix de l’arrêt des acquisitions d'images.

Dans tous les cas, l’équipe se trouve près de vous, derrière une vitre. Elle vous voit et vous entend pendant tout l’examen.

Votre coopération est importante : vous devez rester parfaitement immobile, et dans certains cas, nous vous dirons quand arrêter de respirer pour quelques secondes. A certains moments, vous entendrez un bruit répétitif, comme celui d’un moteur ou d’un tam-tam, pendant ce qu’on appelle une séquence (capture d’images).

Certains examens nécessitent une injection intraveineuse. Celle-ci s’effectuera dans la majorité des cas au pli du coude.

En dehors de l'éventuelle mise en place de la voie veineuse, cet examen est totalement indolore.