Aller au contenu

Informations pratiques

En quoi consiste une IRM ?

IRM signifie imagerie par résonance magnétique. Le mot magnétique indique que l’appareil comporte un aimant et le mot résonance, que l’on va utiliser des ondes de radiofréquences pour faire vibrer les nombreux noyaux d’hydrogène composant les tissus de votre corps et fabriquer ainsi des images.

Une antenne placée au niveau de la région d’intérêt permet de récupérer le signal émis, ce qui empêche l'exploration simultanée de plusieurs localisations anatomiques.

L’IRM est un examen qui permet d’obtenir des vues en deux ou trois dimensions de l’intérieur du corps et des informations sur des lésions qui ne sont pas visibles sur les radiographies standards, l’échographie ou le scanner. cette technique n’utilise pas de rayonnements ionisants.

Les IRM ostéo-articulaires (Genou, Epaule, Hanche, Bassin, Sacro-iliaque, ¨Poignet, Cheville, rachis cervical, dorsal et lombaire etc...), du système nerveux central (Cérébrale, médullaire, conduit auditif interne) et viscérales (hépatique, pancréatique, rénale, pelvienne,) sont les plus fréquemment réalisées.

Consulter la vidéo.