Les contre-indications de l'IRM sont liées aux champs magnétiques utilisés et concernent donc les matériaux ferromagnétiques et électroniques. Ces contre-indications doivent toujours être respectées, sans la moindre exception et ne permettent pas la réalisation d'une IRM chez les patients porteurs :
1/ de corps étranger métallique oculaire (éclats accidentels ou autres) : en cas de doute, une vérification radiographique sera systématiquement réalisée dans nos centres d'imagerie avant l'IRM.
2/ de pace-maker (stimulateur cardiaque), de neurostimulateur (traitement des douleurs), d'implants cochléaires et de manière générale de tout matériel médical électronique implanté de manière inamovible.
3/ de valve cardiaque métallique : il s'agit principalement des anciennes valves cardiaques qui constituent une contre-indication absolue pour risque de dysfonctionnement. Les matériels plus récents ou les valves non métalliques ne posent par contre pas de problème. Il convient donc lors de la prise de rendez-vous ainsi que le jour de votre examen de vous munir impérativement des références de la valve cardiaque installée.
4/ de clips vasculaires anciennement implantés sur anévrisme crânien ; les nouveaux clips implantés par contre ne posent habituellement pas de problème particulier. Là encore, il est impératif de connaître le type de clip utilisé en cas de cure chirurgical d'anévrisme endocrânien.