Aller au contenu

Informations pratiques

Serai-je enfermé dans un tunnel ?

Le principe de l'IRM nécessite effectivement d'être placé à l’intérieur d'un tunnel qui constitue le centre de l'aimant : le fait d'être immobile dans un espace étroit peut générer une appréhension.

Afin de minimiser cette angoisse potentielle, certains sites d'imagerie de Radiolor sont dotés d'IRM à large tunnel de 70 cm (la norme étant de 60 cm), ce qui diminue la sensation d'enfermement. Par ailleurs, l’exploration en IRM des pieds, des chevilles et des genoux permet d'avoir sa tête en dehors du tunnel.

Les examens abdominaux (foie, rate, pancréas et reins), et pelviens (gynécologiques, bassin osseux, entéro-IRM, déféco-IRM) autorisent une position de la tête très proche de la sortie du tunnel. Si vous êtes sujet à la claustrophobie, nous vous conseillons de venir accompagné d'une personne qui vous rassure.

Une méthode simple s'avère efficace chez la plupart des patients : l'ancrage ; fermez les yeux et projetez-vous de façon sensorielle dans un endroit ou une situation que vous aimez. Revivez-la tranquillement, sans jamais ouvrir les yeux, jusqu'à la fin de l'examen.

N'oubliez pas que notre équipe est accoutumée à cette situation, vous surveille en permanence et peut communiquer avec vous.

En cas de crise d'angoisse, vous pourrez nous avertir en actionnant la poire sonore dont vous serez doté tout au long de l'examen, ce qui arrêtera l'examen et amènera notre équipe à vous faire sortir du tunnel.

Une aide médicamenteuse peut être envisagée mais vous devrez solliciter votre médecin traitant habituel au préalable et surtout venir accompagné car vous ne pourrez pas prendre la route seul.