Aller au contenu

Informations pratiques

Comment se déroule une embolisation de prostate ?

L’intervention est réalisée en ambulatoire ou lors d’une courte hospitalisation. Elle est pratiquée par des médecins radiologues, en salle de radiologie interventionnelle sous anesthésie locale. Une sonde urinaire pourra vous être posée.
L'intervention se déroule dans un environnement stérile de type bloc opératoire. Vous serez déshabillé et allongé sur la table de radiologie. Le personnel de radiologie vous posera une perfusion, puis après vous avoir désinfecté une dernière fois l'aine ou le poignet, vous serez recouvert de champs stériles.

L’embolisation prostatique peut durer de 1 heure 30 à 3 heures, en fonction de l’anatomie des artères du pelvis et de la prostate, qui peuvent être parfois d’accès difficile en raison d’importantes tortuosités.


L’embolisation prostatique comprend 5 étapes principales :

  1. Le médecin réalise une anesthésie locale au niveau du point de ponction à la racine de la cuisse (artère fémorale) ou au poignet (artère radiale).
  2. Le radiologue glisse ensuite un cathéter (petit tuyau) dans votre système artériel à partir de l'aine ou du poignet, jusqu'au niveau des artères du pelvis. Un petit tuyau (cathéter) est descendu jusqu’au niveau des artères du pelvis.
  3. Des injections de "produit de contraste iodé" par le cathéter permettent de repérer les artères de la prostate.
  4. Après avoir vérifié le bon positionnement du cathéter dans les artères prostatiques, le radiologue procède à l'embolisation par injection lente des microbilles dans ces artères.
  5. Le cathéter est retiré, l’artère est comprimée quelques minutes et un pansement compressif est mis en place.