Aller au contenu

Informations pratiques

Je suis enceinte : puis-je passer un scanner en toute sécurité ?

Le scanner est une technique utilisant les rayonnements ionisants auxquels l'embryon et le fœtus sont particulièrement sensibles : il est donc préférable de ne pas exposer aux rayons X l'enfant à naître.

En cas de grossesse, il apparait raisonnable de différer après l'accouchement tout examen utilisant des rayons X (dont le scanner), hormis le cas du pelvi-scanner et certains cas d'urgence.

De même, chez la femme en période de procréation, il est également recommandé, sauf nécessité, d'effectuer les examens utilisant des rayons X en première phase de cycle, au mieux dans les 10 premiers jours qui suivent le début des dernières règles.

En cas de risque de grossesse, les mêmes règles s'appliquent et/ou un test de grossesse sanguin peut être réalisé. Un examen de substitution (notamment échographique) peut être proposé en fonction des cas.

Lorsqu'il n'existe pas d'alternative, notamment en cas d'urgence vitale, vos médecins peuvent tout de même décider, avec votre accord, de réaliser ces examens irradiants en cours de grossesse (notamment la pelvimétrie par scanner qui sert à mesurer les dimensions du bassin avant l'accouchement).

Dans ces situations particulières, les paramètres techniques seront modifiés pour limiter au maximum la dose reçue.