Un manipulateur en électro-radiologie va vous prendre en charge du début à la fin de l'examen et vous devrez suivre attentivement les indications qui vous seront données. L’examen commencera après la mise en place sur votre poitrine d’électrodes destinées à enregistrer l’activité de votre cœur.
Pour être de bonne qualité le rythme cardiaque ne doit pas excéder 75 battements par minutes. Si votre cœur bat trop vite, un médicament (bêtabloquant) est le plus souvent nécessaire, il sera injecté par voie veineuse lente.
En cas d'angioscanner coronarien, une voie veineuse de bon calibre sera mise en place pour l'injection de produit de contraste iodé.
Pendant l’examen, vous serez allongé sur le dos. La table d’examen avance doucement dans un anneau de large diamètre, vous n’êtes donc pas enfermé, et pouvez nous parler par un micro branché en permanence.
Vous devrez suivre attentivement les indications qui vous seront données : votre coopération est essentielle pour que les images ne soient pas floues. Il vous sera ainsi demandé de ne pas bouger et d’arrêter de respirer quelques secondes.
En dehors de la mise en place de la voie veineuse, cet examen est totalement indolore.