La seule prévention d'une réaction allergique correspond à la non-introduction de l'allergène.
Toute administration de produit de contraste (intra-veineuse, intra-artérielle ou intra-articulaire) doit être motivée et validée par le radiologue, après évaluation du rapport bénéfice/risque.
La prémédication n'empêche pas les réactions graves.
Si vous avez bénéficié d'un bilan allergologique :
- Si le bilan cutané a confirmé la responsabilité du produit de contraste injecté et a permis d'identifier un ou plusieurs produits de contraste non réactif(s) en test(s) cutané(s), un de ces derniers pourra vous être proposé pour les injections ultérieures.
N'oubliez pas d'apporter ces résultats lors de votre RDV. si vous n'avez pas bénéficié d'un bilan allergologique, toute injection de produit de contraste est contre-indiquée et un bilan allergologique est recommandé.
S'il s'agit d'un examen qui doit être réalisé en urgence, nous essaierons d'avoir recours à une autre technique d'imagerie en fonction de l'indication et de sa performance diagnostique.
Par ailleurs, il n'existe pas d'allergie croisée entre les produits de contraste iodé et les sels de Gadolinium.
Il n'y a donc aucune contre-indication à l'injection de sels de gadolinium dans un contexte de réaction allergique aux produit de contraste iodé et vice-versa.