Le Comité Interdisciplinaire de Recherche et de Travail sur les Agents de Contraste en Imagerie-Société Française de Radiologie a émis de nouvelle recommandations en 2020 concernant la néphrotoxicité des produit de contraste notamment iodés.
Le CIRTACI préconise la recherche d'une insuffisance rénale pré-existante principalement chez les patients à risque rénal :
1/ pathologie rénale connue : insuffisance rénale aiguë, insuffisance rénale chronique, antécédents de chirurgie rénale, protéinurie, ... ou pouvant être associée à une maladie (maladie de système type lupus, etc...).
2/ patient porteur d'une hypertension artérielle (HTA)
3/ patient présentant un diabète sucré. Pour ce faire, il vous sera demandé préalablement à votre RDV d'examen scanographique, un dosage de la créatininémie avec calcul du DFG datant de moins de trois mois.
Pour les examens réalisé en urgence, la recherche d'une insuffisance rénale pré-existante sera systématique.
La survenue d'une insuffisance rénale aiguë avec les produits gadolinés en IRM n’existe pas aux doses utilisées.
La problématique de la Fibrose Systémique Néphrogénique (FSN), qui s’est posée chez l’insuffisant rénal sévère, n’existe plus aujourd’hui avec le retrait des chélates linéaires non-hépato-spécifiques à haut risque.