Aller au contenu

Informations pratiques

J’ai présenté pour la première fois une réaction allergique à l’injection de produit de contraste

Les réaction dites allergiques aux produits de contraste iodés sont regroupés sous le terme d'hypersensibilité.

Ces réactions sont rares puisqu'en 1996, une étude française avait estimé le nombre de cas grave après injection de produit de contraste iodé de 100 à 600 sur environ 2 millions d'injection par an. Ces réactions à l'injection sont imprévisibles chez les patients n'en ayant jamais reçu, comme chez ceux en ayant reçu sans incident.

Elles concernent principalement l'injection du produit de contraste par voie veineuse mais également intra-artérielle et articulaire. L'atome d'iode n'en est pas à l'origine. De telles réactions immédiates ou retardées ont été également observées lors d'injections intra-articulaires de produits de contraste iodé. Ces réactions peuvent être immédiates ou retardées.

Lors d'une réaction immédiate, la symptomatologie observée peut aller d'une simple rougeur cutanée, de l'urticaire avec sensation de démangeaison jusqu'à des troubles cardio-respiratoires pouvant nécessiter un traitement en milieu hospitalier.

En cas de survenue d'un réaction d'hypersensibilité au sein de nos sites d'imagerie, nous nous efforcerons de faire diminuer les symptômes désagréables (administration d'antihistaminiques, de corticoïdes, etc...) et nous mettrons en place une surveillance.

Il vous sera demandé de réaliser une prise de sang (dosage de tryptase) et de réaliser un bilan allergologique avec test cutanés (pour confirmer ou non l'allergie), chercher des réactions croisées et définir les produit utilisables à l'avenir.

Par ailleurs, le nom du produit de contraste administré, son numéro de lot ainsi que la survenue éventuelle de tout effet secondaire à l'administration du produit de contraste sont indiqués sur tous nos comptes-rendus.

Les résultats de ce bilan allergologique seront à produire avant toute nouvelle injection.